Créée par la délibération n° 17-2019 du 17 juillet 2019, la Réserve communale de Sécurité Civile B 2019.
Réglementation : la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment que la sécurité civile est l’affaire de tous. Elle rappelle que si l’Etat est le garant de la sécurité civile au plan national, l’autorité communale joue un rôle essentiel dans l’information et l’alerte de la population, la prévention des risques, l’appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.
Objectif : Pour aider l’autorité municipale à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une "réserve communale de sécurité civile", fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du maire. Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s’appuyant sur les solidarités locales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.
Missions particulières :
- Mise à jour et suivi du plan communal de sécurité (PCS) ;
- Information et préparation de la population face aux risques encourus par la commune ; - Soutien et assistance aux populations en cas de sinistres ;
- Appui logistique et rétablissement des activités.
Compositions : 3 conseillers et intervenants de la commune.